De ‘professeur’ à ‘facilitateur’ d'apprentissage

« L ´intelligence est tout à la fois la capacité à résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté ». Howard Gardner


L’enseignement traditionnel lorsque le professeur parle et les élèves écoutent et enregistrent religieusement semble révolu.

Afin de mieux préparer les élèves au monde du travail, des techniques innovantes d’apprentissage se mettent en place dans le monde entier, comme par exemple l’apprentissage basé sur les problèmes (PBL) au Canada ou à Maastricht.

Le cours magistral devient la mise en commun des résultats des recherches de chaque groupe d’étudiants, ou de lycéens. Les élèves sont ainsi d’avantage préparés au travail en groupe et à la résolution des problèmes.

Le professeur se transforme en ‘facilitateur’ d’apprentissage, il doit guider, gérer, animer l’apprentissage de ses groupes d’élèves. Il trouve les sujets, coache les équipes aux intelligences multiples, répond aux questions et organise les évaluations.

Pour être capable d’endosser cet habit de ‘facilitateur’ d’apprentissage, le professeur a besoin de quelques outils de compréhension des types de personnalité et des styles d’apprentissages. Comment ‘faciliter’ avec assertivité dans un nouveau système d’enseignement moins hiérarchique. Comment accepter les nouveaux challenges engendrés par ce changement de rôle.

Des ateliers de 2 jours à 15 jours permettent d’apprendre les techniques de facilitation et de modifier durablement sa compréhension de l’enseignement et le comportement d’apprenant.



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