D'égo à égaux : émotionnelle et coopération

« Comment faire la différence entre un égo surdimensionné ou une dose positive de confiance en soi et d’assertivité ? Comment gérer le complexe de supériorité de certains de vos collègues ? L’égo est bon en soi car il nous pousse vers l’accomplissement de notre destinée, il nous donne confiance et nous apporte une certaine reconnaissance. L’égo devient encombrant lorsqu’il devient un obstacle à la coopération, à l’esprit d’équipe, lorsqu’il critique constamment les idées des autres, lorsqu’il empêche d’écouter et de travailler ensemble, lorsqu’il casse la créativité, l’innovation et lorsqu’il crée du stress. »
Karine Malgrand


Le ratio d’importance entre l’intelligence émotionnelle et les compétences techniques s’élève à 2 pour 1.
Experts say that the ratio of importance between emotional and technical competence is approximately two to one!


D’une somme de compétences individuelles peuvent émerger une ou plusieurs compétences qu’il n’est pas possible d’attribuer à un individu en particulier


Public : Entreprises, Associations, Éducation Nationale et Organismes de Formation

La principale cause de résistance au changement réside en l’EGO individuel surdéveloppé dans nos cultures de la compétition.
Dès le système scolaire, les intelligences individuelles mathématiques, logiques et linguistiques sont mieux considérées et ce fait établi a contribué au renforcement de l’égo des élites (étudiants et professionnels) au détriment des facultés d’écoute, d’adaptation, de résilience et de coopération.

Mes ateliers créatifs et interactifs diffèrent de l’enseignement universitaire en ce que je m’applique à provoquer en 2 jours d’atelier des changements de comportement. Un véritable apprentissage vers l’écoute de l’autre et de sa diversité de personnalité.

Pour avoir accompagné de nombreux projets de développement en entreprise, en ONG, ou en Organisation Internationale, j’ai constaté qu’un projet sans adhésion des parties prenantes est voué à l’échec. Pour obtenir l’adhésion, la coopération, il est nécessaire de rééduquer nos réflexes compétitifs, adopter une attitude plus à l’écoute des diversités de pensés et d’usage et considérer l’autre, les autres comme des égaux. Je me consacre donc à transmettre des techniques d’apprentissages de la diversité des types de personnalité, de la reconnaissance de son individualité unique et de l’intérêt de coopérer.

Cette formation initiale s’adresse aux entreprises qui veulent développer un climat de coopération et d’innovation au sein de leurs équipes, ou de leur structure toute entière. Cette simple intervention agit comme un levier indispensable et permet de résoudre de nombreux conflits au sein des équipes multisectorielles.

Ce premier module qui tend à provoquer un changement d’attitude, est considéré comme essentiel dans l’apprentissage de la facilitation, de la modération, de la négociation, et aussi de toutes les méthodes d’enseignement pour adulte, ou le ‘professeur’ joue un rôle de facilitateur d’échange de connaissances, de guide d’apprentissage.

Durée : 2 jours minimum

Modules supplémentaires au choix :

Ateliers individuels : 10 séances de 2h minimum.


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