Le changement est permanent, les entreprises et les équipes de travail doivent constamment s’adapter. Le modèle économique en vigueur dans notre société demande des innovations constantes, innovations technologiques, sociales, d’usage, et même des techniques innovantes de management.
Le plus difficile dans un processus d’innovation, c’est de créer des équipes multi fonctionnelles, regrouper des employés avec des intelligences, savoir-faire et savoir-être parfois en opposition et souvent complémentaires. La coordination entre les gens, l’interconnexion, devient un axe prioritaire de développement.
Il existe des kits d’accompagnement au changement, de support de formations, de diagnostics, et des plans de communication, mais le plus utile et efficace reste la préparation psychologique des employés, le coaching des équipes, la mise à plat des hiérarchie et l’apprentissage de l’interdépendance.
Ainsi quelque soit la nature du changement :
- collective (modification de strate´gie, de métier, d’activité, géographique, de processus, de syste`me d’information, de syste`me de gestion des ressources humaines, réduction du personnel, réorganisation des équipes ;
- ou individuelle (comportements à modifier, réseau à développer, développer son intelligence émotionnelle, travailler sa relation au pouvoir, travailler les croyances limitantes d’un commercial, faire le deuil d’une équipe, d’un manager...).
Krescendo propose un accompagnement intégré, avec des ateliers en gestion des conflits, communication en fonction des types de personnalité. Contrer les résistances au changement en maintenant l’unité sur les valeurs de l’entreprise tout en développant une meilleure connaissance de soi, de sa personnalité et son unicité et de son rôle dans le système.
Différents ateliers sont organisés pour obtenir l’adhésion constructive au projet de changement.
Durée : de 2 jours à plusieurs mois
Les ateliers spécifiques Innovation couvrent les thèmes suivants :
- Facilitation : inciter à la formulation d’idées nouvelles
- De l’égo à égaux : travail sur les attitudes de coopération des employés
- Accepter de ménager un degré d’autonomie à chacun
- Comment tolérer la transgression des conduites codifiées
- Devenir une entreprise apprenante et faire appel à des intervenants extérieurs
Devenir une société ou une entreprise innovante, c’est repenser la nature, le contenu et les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise ou membres d’une équipe. C’est quitter une organisation rigide, hiérarchique et fonctionnelle et tendre à devenir une organisation apprenante et innovante. Toute innovation technologique s’accompagne d’une innovation organisationnelle. Les participants travailleront ces compétences transversales à l’innovation.